11 décembre 2023
De Montréal à Québec pour propulser son entreprise
Laura Tramonto est encore dans ses boîtes. Il y a un mois, la Montréalaise d’origine italienne a quitté la métropole pour venir s’établir à Québec. «C’est ici qu’il y a un futur pour mon entreprise», croit-elle.
Alors que plusieurs entrepreneurs se rendent à Montréal pour lancer leur projet, Laura Tramonto a fait le chemin inverse. Une décision qu’elle a longuement réfléchie.
«Ça faisait sept mois que je cherchais un local et une cuisine adaptée à mon type d’entreprise. C’est ici que j’ai trouvé les ressources», explique-t-elle.
Cette ressource, c’est principalement la cuisine commerciale de l’incubateur alimentaire Mycélium, qui est située dans Le Grand Marché de Québec, où elle a pu relancer la production artisanale de son entreprise Le Ferment gourmand.
Misant sur l’innovation et la fermentation, elle produit des végémages, c’est-à-dire des fromages végétaux fermentés fabriqués à partir d’ingrédients biologiques provenant de producteurs québécois. Le produit sans doute le plus innovateur de sa gamme est le végémage sans noix, qui est fait de graines de tournesol.