La revue de presse - MYCÉLIUM incubateur alimentaire

Vous avez correctement envoyé votre demande.

Un problème est survenue, veuillez réessayer. Assurez-vous que tous les champs sont rempli. Si le problème persiste, veuillez nous contacter.

L'incubateur des entreprises alimentaires

La revue de presse

11 Décembre 2023

De Montréal à Québec pour propulser son entreprise

Laura Tramonto est encore dans ses boîtes. Il y a un mois, la Montréalaise d’origine italienne a quitté la métropole pour venir s’établir à Québec. «C’est ici qu’il y a un futur pour mon entreprise», croit-elle.

  Alors que plusieurs entrepreneurs se rendent à Montréal pour lancer leur projet, Laura Tramonto a fait le chemin inverse. Une décision qu’elle a longuement réfléchie.
«Ça faisait sept mois que je cherchais un local et une cuisine adaptée à mon type d’entreprise. C’est ici que j’ai trouvé les ressources», explique-t-elle. Cette ressource, c’est principalement la cuisine commerciale de l’incubateur alimentaire Mycélium, qui est située dans Le Grand Marché de Québec, où elle a pu relancer la production artisanale de son entreprise Le Ferment gourmand. Misant sur l’innovation et la fermentation, elle produit des végémages, c’est-à-dire des fromages végétaux fermentés fabriqués à partir d’ingrédients biologiques provenant de producteurs québécois. Le produit sans doute le plus innovateur de sa gamme est le végémage sans noix, qui est fait de graines de tournesol.    

16 juin 2023

Soirée exceptionnelle pour MYCÉLIUM au Grand Marché de Québec

L’événement, qui a rassemblé des coachs, des experts et des partenaires, avait pour objectif de célébrer la réussite d’une vingtaine d’entrepreneurs des cohortes 6, 7 et 8. Ces entrepreneurs audacieux ont montré un engagement et une détermination sans faille dans leur parcours d’incubation, démontrant l’innovation dans l’industrie alimentaire. La soirée a été présentée par Financement agricole Canada (FAC), le seul prêteur entièrement dédié à l’agriculture et à l’agroalimentaire au Canada. Représentée par mesdames Sandra Hardy et Laura Morissette, FAC a reconnu l’excellence en remettant des trophées aux entrepreneurs incubés. Les lauréats comprenaient Klara Tardif et Marc-Étienne Faucher de La Noix d’Érable, Maxime Dufour des Technologies CL Dufour inc, Danny Lelièvre du Boucher végétal, Lydie Kapnang des Épices du Mboa, Christian Audet de VINO2, Annie Demers de Croque Lupin, Jens Ruoff des Aliments Ruoff, Thomas Lemire de Numia et Philippe Boisvert de Fumée Ninja. Parmi ces entrepreneurs exceptionnels, Annie Demers de Croque Lupin a été reconnue pour son produit novateur et son engagement remarquable dans la mise sur pied de son projet. Elle a reçu un parcours d’accompagnement Évolution d’une valeur de 1 800 $ offert aussi par FAC. L’enthousiasme démontré lors de cette soirée témoigne de l’incroyable travail réalisé par ces entrepreneurs, ainsi que du soutien exceptionnel fourni par MYCÉLIUM et ses partenaires. La soirée de reconnaissance a mis en lumière l’impact positif de l’incubateur et de ses partenaires dans la promotion de l’innovation en alimentation santé au Québec. Pour voir l'album photo : Album Facebook

19 janvier 2023

Monsieur MaBoule: Se réorienter dans la confection d’aliments déconstruits

"Il n'est jamais trop tard pour accomplir ses rêves" Monsieur MaBoule partage un peu de son histoire et de son parcours dans ce beau reportage réalisé par Pierre-Antoine Gosselin - Journaliste pour l'émission À vos affaires animée par Pierre-Olivier Zappa TVA. Diffusé le

2 novembre 2022

MiniMiniMenu: des recettes de chef pour les tout-petits

Article paru sur TASTET, 29 octobre 2022. Cuisiniers en herbe, à vos tabliers! MiniMiniMenu, une nouvelle série de livres de cuisine pour les tout-petits, débarque en librairies le 1er novembre. Derrière cet amusant projet, on retrouve le chef du Butterblume, Jens Ruoff, et sa joyeuse petite famille recomposée. Portrait d’une famille atypique et bien sympathique.  
  • photo : Tastet.ca

14 juin 2022

Un « foodtruck » savoureux et santé, «un pois c’est tout»!

Le Soleil, 9 juin 2022 |  Déjà bien implantés dans le milieu de la gastronomie de la capitale avec La Mangue Verte et l’usine de transformation Chickumi, Lysanne Gingras et le chef Jean-Michel Tinayre lancent maintenant le camion-bouffe Chickumi, 100% pois chiche, et 100% gourmand!
«Nous, notre but, c’est de démocratiser les produits à base de pois chiches, pour que tous, végé, végane ou pas, puissent apprécier nos merveilleux produits», explique Lysanne Gingras, présidente et cheffe de la direction de Chickumi.
  • photo : Le Soleil - Patrice Laroche

23 mai 2022

Les macarons de Sophie bientôt dans Sillery

Article paru dans Le Soleil le 13 mai 2022 à propose de l'incubé Sophie Bourlard de l'entreprise Les macarons de Sophie qui ouvrira sous peu une 2e boutique dans le quartier Sillery.
La pâtissière Sophie Bourlard séduit une clientèle sans cesse grandissante avec ses macarons colorés et personnalisables. Après avoir ouvert une première boutique dans Charlesbourg en septembre 2020, en pleine pandémie, Les macarons de Sophie aura bientôt un deuxième comptoir sur l’avenue Maguire, dans Sillery.

29 mars 2022

IGA a fait appel à MYCÉLIUM pour l’accompagnement de son nouvel accélérateur.

Manger local a la cote! La chaîne de supermarchés IGA s’associe à des experts de Québec afin de lancer un accélérateur pour soutenir les producteurs locaux. Pour accompagner les entreprises, IGA a fait appel à MYCÉLIUM, incubateur d’entreprises en transformation alimentaire qui aide des entrepreneurs dans leur phase de démarrage. L’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval fait aussi partie des partenaires qui assistent la bannière dans l’Accélérateur local.   IGA a choisi MYCÉLIUM pour la qualité de son accompagnement, son réseau d'experts et de partenaires dont INAF qui viendra bonifier l'accompagnement technico-scientifique des incubés et ainsi que Capitale Entrepreneur ainsi que Entrepreneuriat Laval.

14 mars 2022

Des pains aux bananes pour aider son ancien orphelinat d’Odessa en Ukraine

Samuel Blanchet, un jeune Ukrainien de 18 ans adopté par un couple de Québec, lance un projet afin de venir en aide à un orphelinat qu’il a fréquenté, dans la région d’Odessa. L’établissement accueille 90 enfants et s’est retrouvé au cœur des bombardements. Des adolescents des Oeuvres Jean Lafrance se sont réunis dans la cuisine de MYCÉLIUM, au Grand Marché de Québec, lundi matin, pour cuisiner 500 pains aux bananes. Toutes les sommes recueillies de la vente des pains aux banane iront à l’orphelinat qu’il a fréquenté enfant. Pour en savoir plus : https://www.tvanouvelles.ca/2022/03/14/de-laide-pour-des-orphelins-en-ukraine https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1868825/ukraine-pains-aux-bananes-orphelinat-odessa-quebec-jean-lafrance  

21 septembre 2021

KoolChiche : l’héritage de Meriem

Une incubée fait parler d'elle ! Dans cet article du quotidien Le Soleil, paru le 11 septembre dernier, Meriem Tlili partage son cheminement vers le développement de son entreprise KoolChiche qui propose des produits à base de la protéine du futur, le POIS CHICHE. À découvrir absolument : son fameux hummus et sa glace à l'aquafaba. Bravo Meriem !

2 août 2021

Mr Bubble Tea et Mycélium

Un incubé, Mr Bubble Tea est le sujet de ce bel article de Lyne LaRoche dans le magazine culturel de la ville de Québec, Destination ville de Québec. On y parle aussi de Monsieur MABOULE et de Mycélium. Publié le 28 juillet 2021

5 juillet 2021

Mycélium au Grand Marché

Pierre Gingras du quotidien Le Journal de Québec, parle de nous dans l'édition du 3 juillet 2021.

29 juin 2021

Une nouvelle étape pour Mycélium, incubateur d’entreprises alimentaires

Communiqué de la Ville de Québec pour annoncer que MYCÉLIUM est maintenant géré par le Créneau d'excellence Aliments Santé. L'annonce fut faite par monsieur le Maire, Régis Labeaume, lors d'une conférence de presse au Grand Marché de Québec, le 23 juin 2021. Était également présent à la conférence de presse,  monsieur Mario Asselin, député de Vanier-Les Rivières de la Coalition Avenir Québec. Sur la photo de gauche à droite : Mario Asselin, député de la CAQ, Julie Daigle, directrice générale du Créneau Aliments Santé et Régis Labeaume, maire de la Ville de Québec

29 juin 2021

Le Créneau d’excellence Aliments Santé devient le nouveau gestionnaire de l’incubateur d’entreprises alimentaires MYCÉLIUM

C'est lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au Grand Marché de Québec, le 23 juin dernier, que l'annonce fut faite par nul autre que le monsieur le Maire, Régis Labeaume. Cliquer ici pour lire le communiqué (source Créneau d'excellence Aliments Santé)

15 février 2021

L’incubateur d’entreprises alimentaires Mycélium et la Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches s’associent : l’appel à candidatures est lancé!

La Table Agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches et Mycélium lance un appel à candidatures pour une cohorte spéciale Chaudières-Appalaches qui débutera le 3 mai prochain. Cette collaboration permettra d’élargir la portée de l’incubateur à un niveau régional et aura un impact sur le développement agroalimentaire et économique de la région. Les entrepreneurs ayant une idée de projet alimentaire innovant sont invités à se joindre à l’aventure.

17 février 2020

Pattes vertes : croquettes végétariennes pour chien

Les croquettes, commercialisées sous le nom Pattes vertes, sont des suppléments de repas à consommer sur une base quotidienne. Le produit est préparé à base de graines et de feuilles de moringa, qui aiderait à renforcer le système immunitaire et contribuerait à la santé de la peau et du pelage. Peu connu au pays, le moringa est un arbre qui pousse notamment en Inde et en Haïti.

« J’ai regardé ce qu’il y avait sur le marché et on voit beaucoup de petites croquettes en forme de cœur, brunes, sèches, souligne Leattytia Badibanga, la créatrice des produits Pattes vertes. J’avais envie d’innover de ce côté-là. On a un petit produit en forme de patte verte qui est vraiment bon pour la santé. »

21 janvier 2020

Incubateur Mycélium: de l’idée à la mise en marché

D’une bonne idée sur papier à la mise en marché du produit développé, il y a plusieurs étapes essentielles à franchir pour lesquelles il vaut mieux être accompagné. Des entrepreneurs de la première cohorte de Mycélium peuvent en témoigner, eux qui terminent ces jours-ci un an d’apprentissage au sein de l’incubateur alimentaire du Grand Marché.
Incubateur Mycélium: de l’idée à la mise en marché [VIDÉO] | Alimentation | Le Mag | Le Soleil - Québec

3 octobre 2018

Mycelium au cœur de l’innovation alimentaire

L’incubateur d’entreprises agroalimentaires du Grand Marché de Québec bénéficiera de l’expertise d’AG-Bio Centre avec la participation des entreprises qu’il prend sous son aile et de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) avec son volet éducatif en alimentation.
Mycelium au cœur de l’innovation alimentaire