Tigré.e propose une boisson végétale de type « lait barista », crémeux et durable, qui souhaite s’imposer dans les cafés indépendants et les épiceries santé. Le projet allie innovation, durabilité et inclusivité alimentaire.
Déjà bien connue à Québec, Nina Pizza Napolitaine rejoint MYCÉLIUM pour explorer de nouvelles avenues de croissance et poursuivre l’évolution de son modèle d’affaires. Un projet animé par la même passion pour les bons produits, la constance et la qualité.
Le Secret incarne l’union entre mémoire culinaire et innovation entrepreneuriale. Le projet actuellement en incubation se déploie avec sensibilité et ambition, dans le respect d’un héritage culturel riche et porteur de sens.
Enracinée dans la culture wendat, Oushata’ porte un projet qui met en valeur un savoir-faire traditionnel sous un angle innovant. L’entreprise poursuit son développement dans un esprit de transmission, de qualité et de respect du patrimoine alimentaire.
Talent4U explore de nouvelles avenues dans le domaine de la transformation alimentaire, en mettant l’accent sur la santé et la valorisation des ressources locales. Un projet réfléchi, porteur et prometteur, soutenu par l’accompagnement stratégique de MYCÉLIUM.
Entre authenticité et modernité, Aklé développe un projet ancré dans ses racines culturelles et son désir d’offrir une expérience alimentaire distinctive. Accompagnée parMYCÉLIUM, l’équipe affine son produit, développe sa stratégie et structure sa croissance autour d’une vision durable.
Protelys repense la manière de concilier nutrition, plaisir et performance. Guidé par la science et l’innovation, le projet s’inscrit dans une démarche d’alimentation fonctionnelle, accessible et porteuse d’impact. Actuellement en développement, il ouvre la voie à une vision renouvelée et prometteuse de l’alimentation de demain.
Makeda Food poursuit sa mission de valoriser les saveurs et les traditions à travers une démarche d’innovation ancrée dans la culture et la santé. Ce projet évolue maintenant au sein de MYCÉLIUM, où il bénéficie d’un accompagnement stratégique pour renforcer sa structure et accélérer sa mise en marché.
Créative et engagée, Origami Foods repense la pâte à dumpling avec une approche à la fois esthétique, saine et responsable. Avec MYCÉLIUM, l’équipe transforme sa vision en projet concret, tourné vers l’avenir de l’alimentation d’ici.
Sea Must™ développe des collations innovantes à base d’algues. L’entreprise transforme cet ingrédient marin nutritif en produits gourmands et accessibles, comme du popcorn enrichi aux algues. Sa mission est de faire découvrir les algues comme une source durable et nutritive pour l’alimentation quotidienne.
Maïky Saveurs Chiliennes inc. est née d’une passion familiale et d’un désir de faire découvrir les richesses culinaires du Chili aux Québécois. Fondée par Daisy Santibanez, l’entreprise puise son inspiration dans l’histoire de sa mère, propriétaire d’un restaurant primé au Chili. Cet esprit entrepreneurial, transmis de génération en génération, pousse aujourd’hui Daisy à diversifier l’offre alimentaire des restaurateurs locaux.
Les empanadas chiliennes de Maïky sont plus qu’un simple plat, elles sont un hommage aux traditions culinaires du Chili, adaptées pour plaire aux palais québécois. Daisy souhaite ainsi offrir une recette nutritive, élaborée ici-même au Québec, pour enrichir les options des restaurateurs et des amateurs de cuisine du monde.
Avec Maïky, Daisy souhaite non seulement partager les saveurs authentiques du Chili, mais aussi créer des ponts entre les cultures, en alliant tradition et innovation dans chaque bouchée.
Une nouvelle génération de protéines végétales, pratiques et savoureuses
Larry-Samuelle développe une alternative végétale innovante au tofu, à base de légumineuses (hors soja). Son produit, naturellement assaisonné et offert en format pratique, vise à rendre les protéines végétales plus accessibles, savoureuses et faciles à intégrer au quotidien. Actuellement en phase de recherche et développement, elle explore les meilleures avenues pour offrir une solution prête à consommer ou à cuisiner.
Ce projet est actuellement en phase de recherche et développement. « Pour le mener à bien, nous collaborons avec des experts en innovation alimentaire afin d’explorer les meilleures pratiques en matière de transformation des légumineuses et de formules prêtes à consommer. »
Tartinades à base de céréales, légumineuses et noix.
Inspirée des traditions méditerranéennes, La Savoureuse propose des tartinades riches et naturelles, alliant céréales, légumineuses et noix en un parfait équilibre. Sans arôme artificiel ni additifs, ces créations sont autant des douceurs à déguster que des superaliments à intégrer au quotidien. Samah Elati transforme un savoir-faire ancestral en une gourmandise actuelle, nutritive et bienveillante.
Matcha latté prêt-à-boire biologiques et fonctionnels
Sōphéa Matcha souhaite révolutionner la pause-café en offrant des matcha lattés prêts-à-boire. À la fois énergisants et apaisants, ces breuvages fonctionnels s’adressent à une clientèle consciente et active, en quête de rituels sains sans compromis sur le goût. Fondée par une passionnée de bien-être, l’entreprise marie efficacité et plaisir, gorgés de vert.
Marylem & Cie réinvente un classique québécois avec une sauce à spaghetti… sans tomate! Pensée pour les gens ayant des intolérances ou souhaitant varier leur alimentation, cette sauce surprenante garde tout le réconfort du plat traditionnel avec une touche d’ingéniosité. Maryse Lemieux propose ici un produit inclusif, savoureux et audacieux, qui élargit l’offre pour les gourmands sensibles ou curieux.
Namu fait voyager nos assiettes avec des arepas artisanales, ces galettes de maïs emblématiques de la culture colombienne. Offertes dans une variété de saveurs et garnitures, elles sont naturellement sans gluten et préparées avec amour selon des traditions familiales. Natalia Munoz unit authenticité et accessibilité pour faire découvrir, un bouchée à la fois, la richesse culinaire de ses racines.
Guy Mauve redonne ses lettres de noblesse à la guimauve avec une approche artisanale, esthétique et résolument gourmande. Offrant des textures aériennes et des saveurs inusitées, l’entreprise propose une expérience sensorielle à mi-chemin entre l’enfance et la haute confiserie. Laurie-Anne et Mathieu nous plongent dans un univers doux, décalé et plein de poésie.
Aliments de qualité pour les personnes diabétiques
Hyldia se spécialise dans le développement d’aliments pensés pour les personnes vivant avec le diabète. Grâce à une expertise nutritionnelle et culinaire, Adrianna et Bruno conçoivent des produits équilibrés, savoureux et adaptés aux besoins spécifiques de cette clientèle. L’objectif : rendre l’alimentation santé aussi gourmande que sécuritaire, sans compromis ni restriction.
Crok’Bon revisite le jerky avec une proposition audacieuse et savoureuse : des bouchées de viande séchée haut de gamme, inspirées de traditions africaines et bonifiées pour le palais québécois. Le Royal Jerky allie protéines, goût intense et simplicité, dans un format pratique et sain. Une innovation gourmande signée Nerolel, qui fait du snacking un moment royal.
Première du genre à Québec, La Calebasse réinvente l’expérience culinaire africaine à travers ses trois restaurants, mais aussi grâce à une gamme de produits prêts-à-manger et prêts-à-cuisiner. Avec ses sauces, épices et plats traditionnels, l’entreprise propose un voyage gustatif vibrant, enraciné dans l’héritage burkinabé.
Aujourd’hui, La Calebasse fait aussi rayonner les traditions d’Afrique de l’Ouest grâce à une collection de jus authentiques, naturels et riches en histoire. Leurs créations — bissap, gingembre et baobab — sont bien plus que des breuvages : ce sont de véritables élixirs de culture et de vitalité. Embouteillés avec soin ici même, ces produits rencontrent un succès croissant et portent une mission claire : faire découvrir aux Québécois des saveurs profondes, vibrantes et fièrement enracinées.
Grandiose casse les conventions en redéfinissant les repas pour enfants avec une approche santé, gourmande et locale. Pensés par un chef de cuisine, ces plats équilibrés et colorés sont conçus pour éveiller les papilles dès le plus jeune âge. L’ambition? Offrir une alternative délicieuse aux lunchs industriels, avec des ingrédients frais, un format pratique… et un brin de magie culinaire.
Antonin Lapleau
Maison Lapleau
Parcours
Évolution
Sablés au miel
Pâtissier passionné depuis plus de 13 ans maintenant, Antonin a choisi le parcours incubation pour accélérer la concrétisation de son projet, soit de développer une gamme de sablés au miel riches en fibre et faits à partir d’ingrédients québécois.
Un projet qui vous mettra l’eau à la bouche !
Moi aussi je veux devenir un incubé
Laura Tramonto
Le Ferment gourmand
Parcours
Évolution
Végémage fermenté sans lactose-gluten-noix
Chef cuisinière et architecte durable de formation, Laura nous propose un fromage végétal fermenté fabriqué à la main à partir de produits biologiques de haute qualité provenant de producteurs québécois. Le produit le plus novateur de sa gamme est celui fait à partir de graine de tournesol, un végémage sans noix ! Avec des emballages compostables ou recyclables, l’entreprise vise à réduire son impact environnemental dans le respect des êtres humains, des animaux et de la planète.
J’ai développé les Épices du MBOA afin de faire découvrir mon pays natal à vos papilles gustatives. Au sein de MYCÉLIUM, je souhaite développé mon entreprise à un niveau supérieur et vendre à plus grande échelle.
Mes épices et mélanges d’épices africaines sont sans aucun ajout artificiel, sans sel, sans sucre, sans gluten, sans colorant ni arôme artificiel, pour vous faire découvrir l’immense diversité culinaire de l’Afrique.
Produits à base de pois chiches – houmous et falafels surgelés
Avec KoolChiche, redécouvrez le pois chiche sous toutes ses formes! Fabriquée au Québec, l’entreprise allie tradition culinaire et innovation végétale pour créer des produits savoureux, nutritifs et ultra-pratiques. Que ce soit en houmous onctueux ou en falafels croustillants, chaque bouchée est pensée pour conjuguer goût, rapidité et valeur nutritive.
Mais KoolChiche, c’est aussi une mission : réduire le gaspillage alimentaire, minimiser l’impact environnemental et mettre en lumière le travail des agriculteurs d’ici. En transformant le pois chiche et les plantes en véritables alliés du quotidien, l’entreprise souhaite devenir un moteur de la transition alimentaire… un repas à la fois.
Marie-Hélène Dufour vient du domaine de l’herboristerie et de la vente de produits naturels. Sa passion est la santé par la planète et la santé de la planète! Elle a inventé des recettes de cafés sans café, faits à base de baies et de racines torréfiées ayant des propriétés bénéfiques. Sa compagnie, « Les Siffleux » est propulsée grâce à sa motivation et sa créativité.
Après son passage dans le programme Incubation de MYCÉLIUM, elle a décidé de poursuivre son ascension dans le programme Évolution pour amener son entreprise vers de nouveaux sommets.